L’histoire de la praline

By |2018-07-26T17:47:22+00:0025 juillet 2018|

Des pralines, dans les boulangeries L&G, vous en trouverez ! Sous forme de tarte ou de brioche.

Mais connaissez-vous l’histoire de la praline ? Il en existe plusieurs, mais voici notre préférée.

Le comte du Plessis-Praslin (ahhh), voyant un jour un marmiton grignoter le reste de caramel et d’amandes concassées, inventa la recette de la praline avec laquelle il fit fortune.

Louis XIV, ça vous dit quelques chose ? Mazarin aussi ? Et bien en 1649, ce dernier envoya le fameux Maréchal du Plessis-Praslin  parlementer avec les bordelais un peu énervés contre le pouvoir royal. Pour clore un diner de “négociation” (c’est bien connu, la gastronomie apaise les esprits !), le Maréchal fit passer un plat énorme en vermeil où chacun puisa avec une cuillère en or une sorte de dragée inconnue qui émerveilla les convives.

La praline était née !

Quant à la praline rose, ce bonbon craquant fait d’une amande enveloppée de sucre cuit, sa véritable origine se dispute encore…on a ouïe dire que sa création datait de 1860. Un pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers aurait créé le Saint-Genix : une brioche aux pralines roses.

Cette idée attisa forcément la curiosité des lyonnais, quelques 100km plus loin…
C’est ainsi que la tarte aux pralines est née et que la tarte aux pralines roses est devenu le dessert lyonnais par excellence.

A propos de

Mister Burger
Véritable séducteur, on lui a bien dit qu'il avait un bout de salade coincée entre ses pains, mais il nous a dit que c'était bien volontaire. Et croyez-nous il en régale plus d'un ! Alors on a forcément pensé à lui pour alimenter le blog…