Depuis quand mange-t-on du pain ?

By |2019-11-18T09:20:59+00:0018 novembre 2019|

Croquer dans bon morceau de pain est un plaisir qui ne date pas d’hier !
En effet, les premières traces de pain remontent à la préhistoire. À cette époque, les hommes faisaient de la pâte avec de la farine de blé broyée au silex et rajoutaient un peu d’eau afin de lui donner une forme de galette avant de la cuire sous la cendre. Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datants de 30 000 ans av. J.-C !

Mais c’est pendant l’Antiquité, et notamment dans l’ancienne Égypte que sont apparus les premiers procédés de panification fondés sur la fermentation. L’invention du pain au levain est attribuée aux Egyptiens et est le fruit d’un pur hasard. Un jour, une Egyptienne oublia sa pâte à l’air libre. La pâte leva toute seule. Tant pis s’est-elle dit. Finalement, pétrie et cuite, la pâte se révéla plus légère et meilleure en goût. C’est grâce à cette étourderie que nous ajoutons aujourd’hui du levain à la recette du pain !

Par contacts commerciaux avec l’Égypte, les Grecs découvrent rapidement le pain et décident de créer le métier de boulanger en inventant plus de 70 variétés. Le pain devient alors l’aliment de base de la population entière. Suite à cela, le pain arriva en Europe, et ce, grâce aux Romains qui invitèrent des boulangers grecs dans leurs villas.

A propos de