Février gourmand : les bugnes

By |2019-02-06T17:09:55+00:0022 janvier 2019|

Déjà, que veut-dire ce drôle de mot ?

Le nom vient de “bunyi” qui signifie “beignet”. Ces petits beignets dodus ou craquants savent parfaitement comment ravir vos papilles… Mais eh, d’ailleurs, d’où viennent-elles et pourquoi existe-t-il deux sortes ?

En fait, il existe deux types de bugnes : les fines et craquantes (plutôt lyonnaises) et les dodues moelleuses (plutôt stéphanoises), elles sont devenues une spécialité de toute la région de la vallée du Rhône ! Originellement, elles sont une spécialité culinaire du duché de Savoie.

Pourquoi mange t-on des bugnes ?

Par gourmandise, pardi !

Et bien non, ou… pas seulement ! Ce plaisir sucré se déguste en février initialement pour marquer le début du jeun pour les catholiques : on faisait des bugnes afin de ne pas gâcher les matières grasses comme l’huile de cuisson dont l’usage était interdit pendant le carême.

Il arrive parfois qu’on entende parler d'”oreillettes” pour désigner les craquantes… Or, l’oreillette est en fait une spécialité provençale.  

Alors, vous êtes plutôt dures et craquantes ou moelleuses et dodues ?

Et si, vous vous dites que ce n’est pas pour vous, peut-être que la praline saura davantage vous tenter…

vive les bugnes

A propos de

Miss Brioche
Du beurre, de la farine, une lichée de lait, des œufs, une pincée de sucre et de sel : et Miss Brioche était née. Mais rien ne sert d'essayer de la reproduire, vous n'aurez jamais un si joli minois brioché… Et puisqu'elle nous fait tous fondre, on s'est dit qu'elle était indispensable sur notre blog !