Les origines de la tradition du poisson d’avril !

By |2020-03-24T11:53:22+00:0024 mars 2020|

La tradition serait apparue en France, au Moyen-Âge, sous le règne de Charles IX. À l’époque, l’année pouvait débuter à Noël, le 1er mars ou encore le 1er avril. C’est en 1564 que le roi imposa la date du 1er janvier comme premier jour de l’année. Cependant, à l’époque, l’information mettait du temps à circuler à travers le pays, et beaucoup de villages reculés n’étaient pas au courant de ce changement et continuaient à fêter la nouvelle année le 1er avril. C’est à ce moment-là que les gens ont commencé à faire des blagues à ce sujet pour se moquer des “ignorants”.

Et le poisson dans tout ça ?

Plusieurs versions existent :

Le 1er avril tombe pendant le Carême, période où il n’est permis de manger que du poisson. De ce fait, c’est tout naturellement que cet animal aurait été choisi pour fêter le 1er avril.

D’autres l’associent à la pêche : le 1er avril coïncide avec la période de reproduction des poissons et donc avec la fermeture de la pêche. À l’époque, on qualifiait l’activité de pêcheur de « poisson d’avril » car les poissons étaient tellement rares en cette période que les Français prenaient cette activité pour une blague.

A propos de