L’été approche et c’est la saison parfaite pour déguster une délicieuse Tarte Tropézienne ! Mais connaissez-vous vraiment son histoire ?
Les origines
Née dans les années 50, la Tarte Tropézienne a été inventée par Alexandre Micka, pâtissier d’origine polonaise, arrivée en Provence en 1945. Une fois bien installé, il décide d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie à Saint-Tropez. Dès l’ouverture de son commerce, Alexandre Micka propose une recette totalement méconnue : une brioche généreuse, recouverte de grains de sucre croquant et fourrée avec une crème onctueuse. Son inspiration lui vient de la recette de sa grand-mère polonaise qui lui préparait souvent cette tarte lorsqu’il était enfant.
Très souvent associée au Sud de la France, la recette de la Tarte Tropézienne n’a donc à l’origine pas grand-chose de méditerranéen. Mais alors, pourquoi associons-nous cette recette à cette zone géographique ?
Un petit goût de cinema
Grâce à sa délicieuse tarte, Alexandre Micka se forge tout doucement une petite réputation. En 1955, le film Et « Dieu…créa la femme » de Roger Vadim est tourné à Saint-Tropez. Alexandre Micka est alors appelé pour régaler chaque jour l’équipe du tournage grâce à ses petits plats et cette fabuleuse tarte encore méconnue. Agréablement surpris par la finesse de cette tarte, Brigitte Bardot le félicite et lui suggère de la nommer « Tarte de Saint-Tropez ». Ni une ni deux, Alexandre Micka décide alors de déposer la marque et le brevet en baptisant son gâteau « La Tarte Tropézienne ».
Une superbe recette de grand-mère et un succès lancé par une star du cinéma, en voilà une belle histoire non ?
Pour les plus gourmands d’entre-vous, vous pouvez retrouver des Tartes Tropézienne ainsi que leurs petites sœurs au format mini dans nos ateliers !
