L’origine des œufs en chocolat de Pâques

By |2019-04-15T10:41:28+00:0015 avril 2019|

Pour nous tous gourmands, le mois d’avril est une de ces périodes que l’on affectionne tout particulièrement. Je vous vois faire les yeux ronds ! Mais d’ailleurs connaissez-vous l’origine des œufs de Pâques ?

Une coutume chrétienne

L’œuf symbolisant la vie est porteur du message de la résurrection de la nature avec l’installation du printemps. Pâques met aussi fin au Carême, période de jeûne qui dure 40 jours.

Au Moyen-Âge, l’église interdit la consommation d’œuf pendant cette période. On commence alors à les conserver et les décorer.

Et la gourmandise arrive

C’est au XVIIIème siècle qu’une idée gourmande fait jour, celle de vider les œufs conservés pendant le Carême pour les remplir de chocolat.

Puis au XIXème siècle, les frères Fry inventent un formidable mélange de chocolat en poudre, de beurre de cacao et de sucre permettant, à l’aide de moules, de créer des sculptures en chocolat. Aujourd’hui, nous retrouvons ces sculptures sous forme de poule, de lapin, d’œuf et bien d’autres.

Et c’est ainsi que vous pouvez retrouver dans nos Ateliers Gourmands nos chocolats de Pâques pour le plaisir de tous.

Chocolat de Pâques

A propos de

Miss Brioche
Du beurre, de la farine, une lichée de lait, des œufs, une pincée de sucre et de sel : et Miss Brioche était née. Mais rien ne sert d'essayer de la reproduire, vous n'aurez jamais un si joli minois brioché… Et puisqu'elle nous fait tous fondre, on s'est dit qu'elle était indispensable sur notre blog !