Pourquoi mange-t-on des bûches à Noël ?

By |2019-12-08T18:44:15+00:008 décembre 2019|

L’originale bûche de Noël

La tradition de la bûche de Noël est née en Europe en 2500 av. J.C et est liée au solstice d’hiver. À l’occasion de la plus longue nuit de l’année, on choisissait une bûche issue d’arbres fruitiers qui était déposée dans le foyer par l’aîné et le cadet de la maison, afin de symboliser la famille et la transmission. La tradition était de la faire brûler le plus lentement possible. Elle devait, à minima, se consumer durant toute la nuit de Noël et dans certaines régions, elle devait tenir jusqu’à l’Épiphanie, d’où l’importance de bien la choisir.

En France, le rituel de l’allumage variait selon les régions. Dans le sud, la bûche était bénie par le chef de famille, puis allumée par le cadet. Dans d’autres régions, elle devait impérativement être allumée avec des tisons provenant de la bûche de Noël de l’année précédente alors qu’ailleurs, elle était arrosée de vin cuit ou d’huile en guise d’offrande.

Autrefois, les cendres de la bûche de Noël étaient conservée car on leur attribuait des vertus magiques. D’après ces croyances, elles permettaient de protéger une maison de la foudre, de conjurer le mauvais sort mais aussi d’améliorer les récoltes.

De tronc d’arbre à délicieux gâteau  

La bûche de Noël telle que nous la connaissons aujourd’hui est née entre 1860 et 1900, est directement inspirée par cette tradition et lui permet aujourd’hui de perdurer. Il est difficile de connaître sa date exacte de création puisque personne ne sait vraiment qui est l’inventeur de cette pâtisserie. Nombreux sont les pâtissiers a avoir revendiqué leur paternité concernant ce délicieux gâteau.

Ce n’est qu’à partir des année 1945-1950, après la guerre, que la bûche de Noël s’est démocratisée, et ce, pour le plus grand bonheur des gourmands !

Chez L&G vous trouverez une multitude de bûches pour un Noël réussi !

A propos de