Pourquoi mange-t-on des bugnes pour mardi gras ?

By |2020-02-19T10:03:28+00:0019 février 2020|

Les bugnes sont originellement une spécialité du Duché De Savoie. Dans la Rome antique, on les dégustait déjà à l’époque du carnaval. Leur nom vient de « bunyi », ce qui signifie « beignet ».

Mardi gras est une fête célèbre pour ses déguisements, ses cotillons et ses bugnes, mais savez-vous vraiment d’où vient cette tradition ?

Comme de nombreuses fêtes traditionnelles, mardi gras a une signification saisonnière. En effet, la fête a lieu au début du printemps, et introduit le commencement de l’année et la renaissance de la nature.

Mardi gras vient clore le dernier jour de Carnaval pour laisser place au Carême, une longue période de jeûne qui fait référence aux 40 jours passés par le Christ dans le désert. De ce fait, il était alors commun de manger en abondance les jours précédents. Il y avait donc de nombreux festins, riches en graisses, qui finissaient généralement par des desserts frits et sucrés tels que les beignets et les bugnes. D’où la tradition d’en manger en cette période.

Et n’oubliez pas les gourmands, nos bugnes briochées et nos oreillettes croustillantes sont toujours disponibles dans nos ateliers. Venez vous régaler, elles frétillent d’impatience à l’idée d’être dévorées !

A propos de