Le pain ne perd pas le nord

By |2019-02-14T19:05:52+00:0020 novembre 2018|

Salut les gourmands !

Aujourd’hui, on vous parle d’un plat connu de tous avec un drôle de nom… Alors, il ne s’agit pas du croque-monsieur, des chapeaux de curé ou bien encore de langues de chats…  Mais du pain perdu !

Un plat qui ne perd pas le nord… délicieux et anti-gaspillage, il sait en ravir plus d’un !

Pourquoi ce nom et surtout pourquoi on l’aime tant ?

On l’aime tout simplement pour les deux raisons abordées il y a quelques secondes : c’est bon, gourmand et cela évite le gaspillage alimentaire ! La préparation est simple et peut donc être réalisée par tous les membres de la famille… Le pain perdu obtient assez de bons points, non ? 😉

« Pourquoi il est perdu le pain Miss Brioche ? »

Eh oui… Je vous entends derrière votre écran ! On dit du pain qu’il est « perdu » quand il est rassis. Mais faire du pain perdu, c’est justement l’art de le cuisiner pour ne pas le jeter ! Il est appelé différemment selon les pays ou bien même les régions : pain crotté ou pain ferré dans le nord de la France.

Mais alors comment cuisine-t-on le pain perdu ?

En fait, rien de plus simple ! Il faut des œufs, du sucre et du lait : battez ces premiers en y ajoutant le sucre et le lait puis tremper les tranches dans la mixture avant de les égoutter et les faire chauffer dans une poêle pour faire dorer chacun des deux côtés. Vous pouvez agrémentez la mixture de ce que vous souhaitez : fleur d’oranger, vanille etc.

Quoique si vous achetez votre pain chez L&G, nous ne sommes pas sûr qu’il ait le temps d’être rassis… 😉

Pain perdu recette

A propos de

Miss Brioche
Du beurre, de la farine, une lichée de lait, des œufs, une pincée de sucre et de sel : et Miss Brioche était née. Mais rien ne sert d'essayer de la reproduire, vous n'aurez jamais un si joli minois brioché… Et puisqu'elle nous fait tous fondre, on s'est dit qu'elle était indispensable sur notre blog !