L’art de bien choisir son pain en fonction de son plat !

By |2019-09-18T13:32:55+00:0017 septembre 2019|

Coucou les gourmands ! On sait que vous adorez le pain, alors aujourd’hui on vous livre quelques secrets pour bien le choisir en fonction de vos plats !

Pour vos salades et crudités
Le pain blanc et le pain aux céréales sont les must-have.

Pour vos amuses bouches
Miss Brioche vous conseille d’éviter le pain blanc avant les repas en vue de ses propriétés coupe-faim. Si vous voulez que votre famille ou vos invités puissent apprécier le reste du repas, privilégiez le pain complet qui possède une bonne teneur en fibres et moins de matières grasses.

Pour les plats à base de poissons et de fruits de mer
Le pain de seigle et le pain de campagne se marient magnifiquement bien avec les plats à base de saumon et de fruits de mer.
Quant au pain au levain, il s’accorde idéalement avec les terrines de poisson, les sardines grillées, les filets de harengs et la soupe de poisson.

Pour vos œufs
Le pain de seigle est une véritable star en guise de mouillette pour vos œufs à la coque. Et si vous faites des œufs au plat, une bonne baguette croustillante est toujours synonyme de succès.

Pour les plats à base de fromage
La baguette traditionnelle reste une alliée incontournable pour déguster tout type de fromage. Cependant, vous pouvez varier les plaisirs avec des pains plus exotiques.

Les fromages forts type roquefort ou camembert forment une parfaite harmonie avec les pains aux fruits secs, aux raisins ou aux figues, qui grâce à leurs notes sucrées permettent d’adoucir la force du fromage.

Pour les fromages moelleux à pâte dure, on opte souvent pour un pain aux céréales.

Le pain de seigle, quant à lui, rehausse les saveurs des fromages d’Auvergne comme le Salers ou le Saint-Nectaire par exemple.

Pour la viande et de charcuterie
D’après Mr Burger, le pain au levain est un excellent accompagnement pour les plats à base de viande. Il s’accommode aussi très bien avec le jambon fumé et le saucisson. Concernant le gibier ou la volaille, le pain de campagne aux noix saura leur donner une toute autre saveur.

Pour le foie gras
Le pain de seigle et les pains de campagne s’associent parfaitement avec le foie gras si vous souhaitez rester traditionnels. Pour les plus audacieux et les amateurs de sucré-salé, vous pouvez oser le pain d’épices ou le pain brioché… Et pour les plus gourmands, le pain aux fruits secs !

Et maintenant, à table !

A propos de