Recette de sorbet sans sorbetière

By |2019-07-24T18:00:54+00:008 juillet 2019|

Qui dit “été”, dit glaces et sorbets. Vous n’avez pas eu le temps de passer chez L&G manger un sorbet et vous en mourrez pourtant d’envie ? Comme on est sympa, on vous donne une recette pour en faire à la maison, et sans sorbetière !

LE SAVIEZ-VOUS ?

La première sorbetière a aujourd’hui plus de 2000 ans ! En Chine, on préparait des sorbets en mettant des jus de fruits ou du vin dans des tonneaux sur lesquels on faisait couler un mélange de neige et de salpêtre.

Coloré, délicieusement fruité, rafraîchissant, et beaucoup moins calorique que sa cousine la crème glacée… le sorbet est un mélange d’eau et de sucre, comprenant au minimum 25% de fruits. Allez, c’est parti…

INGRÉDIENTS

– 500 g de fruits (dénoyautés et/ou épépinés)
– le jus de 1/2 citron
– 100 g de sucre
– 1 blanc d’œuf mixé avec les autres ingrédients déjà refroidis afin d’apporter d’avantage d’onctuosité (l’œuf évite la formation de cristaux).

Mixez les fruits avec le jus de citron, mélangez le tout avec le sucre et déposez votre préparation dans un bac au congélateur. Lorsque le mélange est bien froid, sortez-le du congélateur prenez en main votre mixeur et mélanger longuement avec un blanc d’œuf jusqu’à obtenir une texture mousseuse de sorbet. Remettez ensuite au congélateur.

Vous pouvez réaliser des sorbets avec toutes sortes de fruits (et même de certains légumes), et créer des saveurs originales.

ENVIE DE SURPRENDRE VOS INVITÉS ?

N’hésitez à ajouter des épices (sorbet chocolat noir pointe de piment par exemple), des herbes aromatiques (fraises-basilic, citron-menthe par exemple), des sirops parfumés, etc. Et n’hésitez pas à associer les fruits entre eux !

UNE TOUCHE PERSONNALISÉE ?

Les coulis de fruits. Préparez-en un peu plus et utilisez-le pour décorer vos coupes ou associez-le à quelques feuilles de menthe fraîche, par exemple et/ou des amandes effilées grillées.

Sorbet fait maison

A propos de

Miss Brioche
Du beurre, de la farine, une lichée de lait, des œufs, une pincée de sucre et de sel : et Miss Brioche était née. Mais rien ne sert d'essayer de la reproduire, vous n'aurez jamais un si joli minois brioché… Et puisqu'elle nous fait tous fondre, on s'est dit qu'elle était indispensable sur notre blog !